Aide au choix
Comment bien choisir votre tableau? Quelle vitrine vous correspond?... Toutes les réponses à vos questions sont ici!
Aide au choix : Tableau Blanc/Vert & co
Le tableau blanc laqué : moins cher. Moins durable … + Son principal (et seul) avantage : son coût ; on peut en trouver à petit prix. – Son principal défaut : sa surface rapidement altérable. Petit à petit, il devient de plus en plus difficile d’effacer proprement les traces de feutres. Le tableau s’imprègne et se ternit..
Le tableau blanc émaillé : une durée de vie 20 fois supérieure au tableau blanc laqué. Le tableau blanc émaillé est généralement composé d’une plaque d’acier émaillée, vitrifiée à très haute température (800°C) pour qu’elle devienne totalement imperméable et effaçable. Contrairement aux tableaux blancs laqués, la surface des tableaux blancs émaillés est quasi-inaltérable; vous pouvez les nettoyer des milliers de fois sans les abîmer.. Ils sont donc beaucoup plus économiques (et écologiques) si vous en faites un usage régulier.
Le tableau en verre : la meilleure surface pour écrire au feutre + Son principal avantage : une surface avec un grand confort d’écriture et d’effaçage (c’est LA surface par excellence pour écrire et effacer au feutre effaçable à sec). Elle est aussi extrêmement élégante. – Ses inconvénients : son coût plus élevé, sa surface plus fragile, nécessite des aimants spéciaux, ne convient pas pour la projection
- émail blanc brillant = blanc feutre : c’est l’émail classique, le plus facile à effacer
- émail blanc semi-brillant = blanc projection : le plus adapté à la projection Un peu moins facile à effacer que l’émail blanc brillant.
- émail vert craie : pour écrire à la craie. A éviter en projection (sauf en mode tableau noir du vidéoprojecteur).
Pour info : Si vous utilisez régulièrement votre tableau blanc comme support de projection, vous avez sûrement remarqué que la lumière du vidéoprojecteur se reflète sur le tableau dans une zone appelée le « point chaud ». Cette zone lumineuse peut s’avérer gênante tant pour l’enseignant que pour les élèves. Pour la projection régulière, Wipple vous recommande l’émail blanc projection dont l’indice de réflexion de la lumière est divisé par 3. Ces tableaux permettent une utilisation mixte et durable (tableau blanc effaçable et écran de vidéoprojection). Leur inconvénient par rapport à une surface en émail brillant? ils demandent plus d’effort lorsque vous effacez vos annotations et devront donc être plus régulièrement nettoyés.
Vous utilisez un vidéoprojecteur ultra-courte focale ou interactif ? Optez pour du blanc feutre! Le vidéoprojecteur à ultra courte focale dispose d’un angle de projection très important.
En moyenne, pour une salle de classe, nous recommandons une dimension de 200cmx120cm. Faites aussi attention à la composition de votre mur ou cloison pour déterminer le système d’attache du tableau. De même si vous souhaitez utiliser votre tableau dans plusieurs pièces, optez pour un système mobile.
Aide au choix : Les murs d'expression
1) La composition Optez pour un mur d’expression en acier émaillé (surface inaltérable, très résistante)
2) La surface Optez pour un mur d’expression blanc projection, blanc feutre ou vert craie (selon votre usage)
3) La jonction Optez pour un mur d’expression aux profils de jonction très discrets (pour un grand confort d’écriture)